Présentations possibles pour la Panna Cotta
Classiquement la panna cotta se présente sous forme d'un verre ou d'une verrine, avec la crême en base et le coulis par dessus. Il y a pourtant de nombreuses manière de présenter la pana cotta.
Classiquement dans un verre
C'est la manière de présenter la plus usuelle mais aussi la plus simple. Il suffit en effet de faire couler la préparation à base de crème dans le verre, laisser refroidir au réfrigérateur et ajouter le coulis ou autre accompagnement au moment de servir.
La variante au verre, est la verrine: petit verre. Dans le cas ou la panna cotta fait parti d'un ensemble de dessert, la verrine remplace allègrement le verre.
Un petit récipient
La présentation dans un ramequin ou petit récipient non transparent est proche de celle dans un verre. Elle permet de cacher ce que l'on va manger. On ne voit que le dessus et cela laisse aux personnes qui vont déguster le plat la possibilité de deviner le contenu.
La préparation est aussi relativement simple car, il suffit de mettre d'abord la crème et de la laisser refroidir, puis d'y ajouter le coulis.
Servie dans une assiette avec le coulis par dessus
Cela permet de présenter la panna cotta sur une assiette avec son coulis par dessus ou tout autour.
Pour servir la panna cotta sur une assiette il faut la démoulée. Il existe plusieurs technique :
- On utilise un des moules en silicone graissé au préalable
- On utilise un ramequin avec du papier film pour pouvoir défaire plus facilement la pana cotta
En mille feuilles
Ce n'est pas la manière la plus simple, mais le résultat vaut la patience demandée.
Pour préparer la panna cotta en mille feuille dans un verre, il faut alterner une couche de crème et une couche de coulis ou autre accompagnement.
Il y a de nombreuses autres façon de présenter les panna cotta. Il ne reste qu'à laisser parler son imagination.